Bien-être équin et humain

CENTRE DE BIEN-ÊTRE HUMAIN ET ÉQUIN

 

1675761381352Être proche des chevaux, c’est également être proche des humains. Dans nos écuries, la relation est au cœur de nos préoccupations. La communication avec le cheval et son contact permet de contribuer au bien-être de l’homme. Le contact de l’homme ayant des pratiques adaptés, compréhensibles et respectueuses des besoins équins permettent de contribuer au bien-être de nos animaux. Comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, des émotions, un physique, un mental, un caractère… Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses… L’important est de savoir en tenir compte afin qu’ils puissent s’épanouir et avoir du plaisir à être avec nous. A petits pas, collectivement et dans un esprit d’échange, nous insufflons le  cercle vertueux dans la relation Homme – Cheval…

Soutenu par de nombreuses études scientifiques, nous observons nos amis à 4 pattes, nous explorons, analysons, défaisons et recommençons pour vivre une équitation plus juste et plus éthique. Sans oublier que nous ne sommes pas parfait.

 

“Tout commence par un rêve… il suffit juste d’y croire” !

 

LE CHEVAL

« TOUT ANIMAL ÉTANT UN ÊTRE SENSIBLE DOIT ÊTRE PLACÉ PAR SON PROPRIÉTAIRE DANS  DES CONDITIONS COMPATIBLES AVEC LES IMPÉRATIFS BIOLOGIQUES DE SON ESPÈCE. » (LOI N° 76-629 DU 10 JUILLET 1976 RELATIVE À LA PROTECTION DE LA NATURE, CHAPITRE II : DE LA PROTECTION DE L’ANIMAL. ART L214-1 DU CODE RURAL).

Qu’est ce que le bien-être animal?

Le bien-être équin peut se définir comme l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. En effet un animal ressent des besoins, mais également des attentes. Selon les réponses à ces attentes et ces besoins, il est capable d’éprouver des sentiments positifs comme négatifs. L’évaluation s’appuie sur les quatre grands principes du bien-être animal que sont l’hébergement, l’alimentation, la santé, le comportement.

La domestication du cheval remonte à environ 2200 ans. De fait de cette domestication récente, le comportement social de nos chevaux domestiques est semblable à celui de leurs ancêtres sauvages d’où l’importance d’étudier le comportement, les besoins des chevaux afin d’améliorer les contraintes liés à la domestication. Le monde sensoriel du cheval, les modes de communication, la vie sociale, le tempérament du cheval, la santé, l’observation sont des thèmes importants aujourd’hui lorsque l’on s’intéresse aux chevaux (https://equipedia.ifce.fr/equipedia-tout-lunivers-du-cheval-ifce/sante-et-bien-etre-animal)

Comprendre le comportement et l’état émotionnel des chevaux dans différentes situations contribue à trouver des solutions pour améliorer leur bien-être, ce qui, en retour, améliore la sécurité dans les pratiques équestres en favorisant la compréhension et la confiance mutuelle.